Aller au contenu principal

Une histoire familiale

Une notoriété bâtie autour de valeurs humaines
histoire-omerin
OMERIN

Une saga familiale

Pour récente qu’elle soit, l’histoire de la famille Omerin tient plus de l’épopée romanesque que d’une succession de faits et d’événements chronologiques. Héritier d'un savoir faire industriel plus que centenaire, OMERIN a été Fondée en 1959. L'entreprise familiale est devenue en plus de 60 ans un groupe multinational porté par 1700 collaborateurs et rayonnant dans plus de 120 pays à travers le monde.

LES PÉRIODES CLÉS

OMERIN, plus de 100 ans d'histoire

omerin-la-naissance-d-un-savoir-faire
La naissance d'un savoir-faire

1906

L'aventure Omerin dans la tresse mécanique débute avec le XXème siècle. La famille appartient à ces artisans locaux voulant se lancer dans les lacets, conscients que cette industrie a de l'avenir. Les premiers métiers à tresser furent mis en marche en 1906 à Pont-de-Chantemerle sur la commune de Job dans le Puy-de-Dôme. Ils fonctionnaient grâce à l'énergie du ruisseau captée par une grande roue en bois et à une vingtaine de métiers entraînant 1000 à 2000 fuseaux à tresser. C'est à partir de ces premières fabrications qu'un savoir-faire et une histoire familiale tresseront leurs chemins...

De Jacques le fondateur, décédé en 1928, à Claude son fils (1878- 1957) et de Claude à Jacques de nouveau (1909-1981) puis à ses deux fils, Michel (1931-2020) et Gabriel (né en 1934), l’usine se développera sans cesse jusqu’à nos jours.

De la passementerie aux nouvelles technologies

1945 à 1955

A la fin de la guerre, Jacques Omerin, excellent régleur de métier à tresser (fils de Claude Omerin qui était encore à l'entretien des métiers) met au point et fabrique une large gamme de produits tressés : des lacets pour chaussures et corsets de toute couleur et de toute taille, des galons, des passementeries, des tresses plates à deux ou trois couleurs parallèles assem­blées, des tresses de bordures, des serpentines à trois couleurs, des tresses à franges, à bouclettes, des bretelles de combinai­sons, des bordures de robes de chambre, ... Les matières travaillées sont le coton et la rayonne. C'est en 1948 que Jacques se lance dans une nouveauté : des tresses tubulaires pour gaines isolantes en rayonne, ce seront les premiers produits de la famille Omerin pour l'industrie électrique.

Dans les années 1950, Michel Omerin, fils de Jacques intègre l'entreprise suite à ses études d'ingénieur. Michel comprend que l’affaire de son père ne pourra se développer sans produits innovants, plus spécialisés et qui se démarqueront de ceux de ses concurrents.

De-la-passementerie-aux-nouvelles-technologies
Portrait-Michel-OMERIN

Michel Omerin, Fondateur du Groupe

MICHEL OMERIN, INGÉNIEUR PUIS PATRON

1959

Michel Omerin (1931 - 2020) est né à Job (dans le Puy-de-Dôme) et a passé son enfance dans et autour de l’entreprise de ses parents, Marguerite et Jacques, à Pont-de-Chantemerle. Ingénieur de l’Ecole catholique des Arts et Métiers de Lyon. Michel Omerin est un homme d’affaires avisé, technicien ingénieux et passionné, industriel entreprenant, patron humain, respecté et proche de ses ouvriers. S'appuyant sur le savoir faire familial, il créé son entreprise en 1959. En 35 ans, il a bâti une entreprise florissante, aux nombreuses technologies innovantes, et leader sur ses marchés.

Des gaines isolantes tressées aux premiers câbles électriques

1959 à 1970

En 1959, Michel Omerin se lance dans la fabrication de gaines isolantes tressées en fibre de verre. Les ateliers tressent la rayonne, le coton mais aussi le fil de verre qui a une très bonne résistance aux hautes températures. Le catalogue comporte alors plusieurs types de gaines : les gaines de classe A (90°C), les gaines de classe B (110°C), les gaines de classe F (155°C), les gaines de classe C (180°C).

En nom propre en 1959 puis en société anonyme en 1961, la société devient TCA - Tresses et Câbles d'Auvergne Ets. M. OMERIN et s'oriente vers le marché des moteurs électriques et appareils électroménagers chauffants. En 1962 la société développe un fil électrique isolé en fibre de verre. Les premiers câbles électriques hautes températures sont produits et marqueront le début du positionnement du Groupe OMERIN comme expert des fils et câbles hautes températures. En 1970, le marché est en plein essor et l'activité devient trop importante, la société s'installe alors dans la zone industrielle d'Ambert (63). Michel Omerin commencent alors à produire ses premiers fils et câbles isolés en élastomère de silicone.

usine-TCA-ets-M-OMERIN
De-gaines-isolante-aux-premiers-cables-electriques-1
Des-gaines-isolantes-aux-premiers-cables-electriques-2
Logo-tresses-et-cables-d'auvergne
usine-TCA-ets-M-OMERIN
De-gaines-isolante-aux-premiers-cables-electriques-1
Des-gaines-isolantes-aux-premiers-cables-electriques-2
Logo-tresses-et-cables-d'auvergne
1976-IFT
IFT

1976

Forte de son savoir-faire dans le tressage, la société développe la gamme FLEXO, de tuyaux flexibles tressés, qui donne naissance à la 1ere filiale du groupe : IFT

1985 - Cousin Frères
COUSIN FRERES

1985

Rachat de l’activité « câbles et gaines » de la société COUSIN FRERES. Xavier Omerin, fils de Michel, intègre la société en tant que Directeur Commercial. Le Groupe se développe au rythme des extensions de bâtiments de production.

Portrait-Xavier-OMERIN

Xavier Omerin, Président-Directeur Général
du Groupe

XAVIER OMERIN, ENTREPRENEUR DANS L'ÂME

1985

Héritier d'une longue lignée d'entrepreneurs, Xavier Omerin décline avec passion un savoir-faire familial qui a évolué au fil des décennies, mais sans jamais s'affranchir totalement de son métier d'origine. Il a intégré l'entreprise familiale en tant que Directeur Commercial en 1985, puis Directeur Général en 1989 avant d'en devenir le Président-Directeur Général en 1995. Il conduit la croissance interne puis externe de l'entreprise qui accède au statut de l'ETI. Il est aujourd'hui à la tête d'un Groupe de 1700 collaborateurs dont l'expertise est reconnue dans plus de 120 pays.

1990-OMERIN les câbles de l'extreme
SLOGAN

1990

La croissance interne s’accélère. La société devient OMERIN SA. Création du logo et slogan actuel : OMERIN Les câbles de l'extrème.

1995-ISO 9002
ISO 9002

1995

OMERIN SA est certifiée ISO 9002. Mise en place d’importants outils de gestion de production modernes. Xavier OMERIN est nommé Président Directeur Général du Groupe.

1997-Profiplast
PROFIPLAST

1997

Rachat de PROFIPLAST SA, basée à Montrond les Bains (42), qui devient alors PROFIPLAST Groupe OMERIN. Câblerie spécialisée depuis 1972 dans la fabrication de fils et câbles à isolants thermoplastiques pour le marché de l’installation électrique et de la grande distribution.

1998-ISO9001
ISO 9001

1998

OMERIN SA est certifiée ISO 9001. Construction d’une plateforme logistique à Ambert (63) de 10000m², afin de faire face à l’accroissement important des volumes traités.

1999-Silisol
SILISOL & MEIA

1999

Rachat de SILISOL SA et MEIA SA : MEIA fusionne avec OMERIN SA et SILISOL devient OMERIN division silisol SAS. Certification ISO 9001 des 2 divisions. SILISOL, située à Saint-Etienne (42), était le concurrent historique de OMERIN sur le marché des câbles hautes températures. MEIA SA, filiale de SILISOL était spécialisée dans la production d'éléments chauffants souples.

2001-Omerin division tunisienne
MULTIFLEX

2001

Création de la société OMERIN division tunisienne près de Monastir (Tunisie). Premier site de production du Groupe hors de France. OMERIN division tunisienne deviendra MULTIFLEX SARL.

2003-TS CABLES
TS CABLES

2003

Rachat de la société TELESERVICE, basée à Saint-Etienne (42), qui devient alors TS CABLES Groupe OMERIN. La société est spécialisée dans la fabrication de câbles courant faible, coaxiaux, téléphoniques, informatiques, etc…

2004-Flexelec
FLEXELEC

2004

OMERIN rachète le Groupe FLEXELEC, basé à Saint-Bonnet de Mûre (69) et spécialisé dans la fabrication d’éléments chauffants souples pour l’industrie du froid et le traçage électrique.

2008-Texpol
TEXPOL

2008

Rachat de l’activité « gaines isolantes tressées » TEXPOL de la société espagnole INECSA, basée à Girona.

2009-Omerin division polycable
OMERIN division polycable

2009

Le Groupe OMERIN célèbre son 50ème anniversaire. La même année, TS Câbles et PROFIPLAST fusionnent et déménagent dans un nouveau site de 14 000m² à Andrézieux Bouthéon (42), la fusion de ces deux filiales devient OMERIN division polycable.

2013-Adka
ADKA

2013

Rachat de la société ADKA à Sens spécialisée dans le négoce de câbles courant faible : data et communication. La société sera absorbée par OMERIN division polycable.

2014-Export
EXPORT

2014

Création de 5 nouvelles filiales de « Business development » afin d’ancrer la présence du Groupe dans le monde : USA, Brésil, Pologne, Chine et Inde.

Portrait-Pierre-SANVOISIN

Pierre Sanvoisin, Directeur Général
du Groupe

PIERRE SANVOISIN, UN VRAI LEADER

2015

Entré en 1999 dans l'entreprise, Pierre Sanvoisin est un leader aux compétences pluridisciplinaires. Intuitif et opérationnel, il entreprend de nombreux développements. Véritable bras droit de Xavier Omerin, il accompagne et accélère la digitalisation des câbleries, son rôle sera déterminant dans la croissance de l'entreprise. Il est nommé Directeur Général du Groupe en 2015.

 

2015-Union Plastic
UNION PLASTIC

2015

Rachat de la société UNION PLASTIC, basée à Saint-Didier en Velay (43). Industrie spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques. La même année, la Fondation d’entreprise OMERIN est créée.

2016-QS-Technologies
Q-S Technologies

2016

Rachat de la société Américaine Q-S TECHNOLOGIES qui deviendra OMERIN USA fabricant de fils et câbles électriques de spécialités pour l'industrie et la construction électrique, basée à Meriden dans le Connecticut, aux Etats-Unis.

2017-Groupe Plastelec
Groupe PLASTELEC

2017

Un nouveau palier pour le Groupe OMERIN à Ambert qui s'étend avec le rachat du Groupe PLASTELEC et ses 4 filiales dont CGP, PLASTELEC TUBE qui deviendra PLASTUB, BERNE qui deviendra OMERIN division Berne et PLASTELEC qui sera absorbé par OMERIN division principale. Un concurrent, un voisin et une histoire de familles.

2019-Prince-Medical
Groupe PRINCE MEDICAL

2019

Rachat du Groupe PRINCE MEDICAL dont le siège est basé à Ercuis dans l'Oise (60) et son usine principale à BIZERTE (Tunisie). L'entreprise conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l'urologie.

Partager: