Aller au contenu principal
dons-fondation

La fondation et le Groupe solidaires ! Un Mars, et ça repart !

La crise du COVID-19 a touché de manière intense le Grand Est et l’Ile de France. Les centres hospitaliers et leur personnel soignant ont dû faire face à une augmentation massive de patients atteints du virus et ont été mis à rude épreuve durant cette période de confinement. En solidarité nationale, la Fondation d’entreprise OMERIN est venue en aide et soutien à ces personnels soignants, d’une manière très inattendue.

Après avoir discuté avec plusieurs responsables de service des centres hospitaliers du Grand Est, ces derniers nous ont suggéré que du snacking et des barres chocolatées pouvaient être très utiles à leur personnel soignant. En effet, le chocolat, une source de gourmandise et de plaisir pour tous, a un effet très réconfortant, surtout en période de surmenage, mais il est également une source de sucre et d’énergie, et pratique pour être mangé rapidement sur le pouce entre 2 prises en charge de patients. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avons lancé l’opération “SNACKING” et nous nous sommes mis à la recherche d’un fournisseur à qui nous avons passé commande de plus 33 000 barres chocolatées en tout genre (Mars, Twix, Bounty, Kit Kat, etc.).

Ainsi, toutes ces gourmandises ont été expédiées et dispatchées vers 9 grands centres hospitaliers (Grand-Est, Saint-Etienne et ClermontFerrand) qui les ont ensuite distribuées vers leurs différents établissements. Les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, médecins, etc. ont été très touchés par notre marque de solidarité et n’ont pas manqué de nous remercier avec photos et courriers.

Toujours dans un élan de solidarité nationale, la Fondation d’entreprise OMERIN a réalisé des dons pour la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire, et le Secours Catholique. La crise du COVID-19 n’a pas épargné les plus démunis qui, en cette période de confinement, avaient encore plus besoin d’aide. La Fondation a participé, en partenariat avec le Lions Club de France, à l’achat de 20 tablettes numériques destinées aux patients atteints du Coronavirus au CHU de Clermont-Ferrand. Ces patients, provenant de toute la France où les hôpitaux étaient saturés, ont ainsi pu garder le contact avec leurs familles.

La Fondation a collaboré, en partenariat avec un groupement de 10 autres entreprises du bassin, à l’achat de combinaisons et masques pour le personnel soignant du CHU de Clermont-Ferrand. Nous avons également fait don de nombreux masques de protection (chirurgicaux et FFP2) à diverses structures du territoire telles que le CH d’Ambert, CHU de Clermont-Ferrand, EHPAD Nazareth au Puy-en-Velay, EHPAD St-Joseph à Arlanc, l’ADMR, l’association APAMAR, ambulanciers, collectivités, etc.Nous avons également fait don de nombreux masques de protection (chirurgicaux et FFP2) à diverses structures du territoire telles que le CH d’Ambert, CHU de Clermont-Ferrand, EHPAD Nazareth au Puy-en-Velay, EHPAD St-Joseph à Arlanc, l’ADMR, l’association APAMAR, ambulanciers, collectivités, etc.

Coté Tunisie, Prince Medical Bizerte a fait don aux habitants les plus démunis de 150 packs alimentaires contenant du lait, de l’huile, de la farine, des pâtes, de la semoule, du sucre, du savon, de l’eau de javel, etc. leur permettant ainsi de traverser la crise sanitaire un peu plus sereinement. Des combinaisons et sur-bottes ont également été commandées pour être distribuées à l’hôpital de Bizerte.

Le plus rassurant a été d’apprendre que de nombreuses autres sociétés ont également entrepris des actions de solidarité pour aider les personnes en 1ère ligne de front de cette crise sanitaire mondiale.

 

Partager: